08/10/2014

La visite de la maternité... ou comment repartir avec un film imaginaire de son accouchement

5ème séance de préparation à la naissance, et visite de la maternité !! Futur papa s'est même arrangé pour m'accompagner à cette séance !!
Beaucoup de futurs papas sont présents, c'est assez marrant d'ailleurs de voir la moitié des autres femmes enceintes, après les avoir vu 4 fois toute seule !!

Notre groupe suit donc la sage-femme qui anime les séances, et direction le 3e étage pour voir les urgences : donc là en gros, faut s'y présenter quand y a un soucis, ou quand le travail a commencé.    

Puis juste en face, ce sont les salles de naissance, avec à l'entrée la blouse et sur-chaussures obligatoires. 
Il y a un futur papa dans le groupe qui lance de grosses blagues vaseuses, cherchant la communication, mais rapidement, je sens qu'en fait il montre tout l'inverse de ce qu'il ressent vraiment : il est pas à l'aise et super stressé le pauvre !! c'est le seul à trouver qu'il fait super chaud et transpire à grosses gouttes !!
Mon futur papa à moi est resté scotché devant un tout jeune papa dans le couloir qui poussait un petit lit avec un tout petit bébé dedans !! Mais son visage ne montrait pas de stress, plus de la joie de s'imaginer bientôt à sa place... Il me dit "regarde comme il est fier le papa !!". 

Après nous visitons une salle de naissance : très spacieuse, du beau matériel tout neuf (la maternité est toute neuve !!), ça inspire confiance au 1er coup d'oeil. 
Bon après l'intérêt pour moi est très relatif, vu que ce sera une césarienne, donc au bloc opératoire. 
La sage-femme fait justement une parenthèse pour moi, et pour parler du fait que le papa peut assister à la césarienne, mais que "l'ambiance" n'est pas la même : c'est un bloc opératoire, donc le personnel médical est masqué, et puis les bruits sont plus marqués... bref c'est plus gore !! 
Et futur papa étant très sensible, ce n'est pas imaginable pour lui d'y assister, mais pas de soucis je le comprends très bien !! Par contre, il sera bien présent pour suivre les sages femmes qui donneront les 1ers soins aux bébés !! Alors que moi je ne sais même pas si ils me les amèneront sur le torse... ça, ça reste mon gros doute, mon inquiétude même... j'ai peur de ne pas les voir avant de nombreuses et longues heures, surtout s'ils sont encore prématurés et montent en néonat... 

Et contre ce doute, j'ai l'impression que la seule solution est de rester confiante : la semaine 33 est pour demain, la prématurité s'éloigne donc, et j'ai pour objectif de tenir encore 5 semaines !! Je suis en forme, je n'ai pas de contractions, et j'ai confiance !! 
La sage femme m'a également rassurée, qu'il y a de nombreuses grossesses gémellaires qui vont au-delà de la prématurité, et que les parents repartent de la maternité avec bébés sans séjour à la néonat !! 
Et elle ajoute qu'en voyant mon "état" aujourd'hui, elle est confiante que je puisse les garder encore !! Elle me dit que si jamais j'accouchais dans 2-3 semaines, ce serait déjà suffisant pour repartir avec... En effet, ça m'a rassurée !! et je repars encore plus confiante !!

Futur papa quant à lui est reparti stressé que l'évènement approche à grands pas... c'est vrai que c'est stressant, flippant, la peur de l'inconnu avec en plus la peur du côté médical de la césarienne... 
Je pense qu'il a en effet le double stress : que ça se passe bien pour moi, et pour les bébés !! alors que moi je n'ai pas spécialement d'appréhension pour l'opération, ça ne peut que bien se passer !!
Il m'a aussi dit que c'est un moment (l'attente...) qu'il voulait vivre seul, sans les futurs grands parents par exemple !! et je suis d'accord avec lui !! c'est un moment à nous deux, qui sera déjà assez compliqué à gérer... les grands parents viendront quand on sera sur que tout le monde va bien... 

Bref, ça se concrétise un peu... ça se dessine dans notre imaginaire, avec un peu moins de flou tout de même !! Mon ressenti aujourd'hui est que je vais être très passive, que je vais subir tout ce qui va se passer, et c'est assez frustrant... mais encore une fois, tout est une question de confiance : au personnel médical et à mon chéri qui va assurer derrière !!
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire