21/09/2014

La crainte de la grossesse gémellaire : la prématurité

Chaque semaine passée et je fais une croix sur mon calendrier...
Ce n'est pas quelque chose à laquelle je pense sans cesse, que je crains au point d'en rêver toutes les nuits, mais j'avoue que j'y pense de temps en temps, et que j'ai calculé les dates butoires des différents stades !!

Je sais par exemple que le jeudi de chaque semaine, je peux faire +1 semaine à mon compteur ;-)

On parle de prématurité pour un bébé né avant 37 semaines d'aménorrhée, en fonction de différents stades :
- avant 27 semaines : prématurissimes (3% des naissances chez les jumeaux)
- entre 27 et 32 semaines : grands prématurés (5%)
- entre 33 et 36 semaines : prématurés modérés (35%)

La 32ème semaine commence pour moi le 2 octobre... cela veut aussi dire dans mon cas que le service de néonat (de niveau 2+) de la maternité que j'ai choisi pourrait s'occuper de mes bébés (sinon ce serait la maternité de niveau 3 qui est à 1h de route...).

La 36ème semaine se termine pour moi le 5 novembre... dans 7 semaines... Le mot d'ordre est donc de se ménager, se reposer, ne pas forcer, demander de l'aide pour les tâches ménagères... faire moins de sport aïe... eh oui, je suis j'étais sportive, avec une pratique hebdomadaire de course à pied, vtt et badminton, et j'ai troqué mon vélo contre un maillot de bain !!

C'est aussi désormais le discours de gygy et du docteur qui me fait passer les écho : "bon faut tenir le plus longtemps possible maintenant"... ça laisse planer une certaine idée sur la dureté de la suite... en gros le plus dur reste à venir... Mais je n'ai pas pris beaucoup de poids, je suis encore assez active, et ça ne peut que jouer en ma faveur !! Je suis donc plutôt confiante !! Mais ne crions pas victoire trop vite. 

Et vous, mamans ou futures mamans de jumeaux, comment avez-vous vécu la fin de votre grossesse ? L'avez-vous mené à terme ?

4 commentaires:

  1. Madame méchante8 octobre 2014 à 22:51

    Hello! Personnellement la fin de grossesse a été très pénible(ventre énorme et bébés très gigoteurs). Après j'ai trouvé l'ensemble de la grossesse pas vraiment funky flex... C'est pas mon truc^^ L'accouchement a été provoqué 19 jours avant le terme car pour l'équipe médicale il était temps qu'ils sortent (les loulous, eux, n'étaient pas du même avis). Accouchement voie basse. D'ailleurs je n'ai pas encore tout lu mais pour toi c'est césarienne obligatoire? Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !! un rare témoignage d'une grossesse gémellaire à terme, ou presque ;-) !! cool c'est rassurant !!
      oui pour moi c'est césa obligatoire, programmée en semaine 37-38, à cause d'antécédents médicaux (phlébite et stent)... c'est pas forcément comme ça que j'imaginais mon accouchement, mais bon, apparemment y a pas trop le choix ;-)
      Là je commence ma 33e semaine et ça va toujours, même si ça gigote pas mal, et que mon ventre est très tendu !! encore 4-5 semaines à tenir...

      Supprimer
    2. Madame méchante16 octobre 2014 à 15:41

      J'ai essayé de répondre avec mon téléphone mais ce dernier était complètement réfractaire à l'idée et choper l'ordinateur est un peu plus compliqué c'est dernier temps^^
      tu as l'air de super bien vivre cette grossesse, c'est cool!!
      La césarienne au dernier moment c'était ce qui me faisait le plus flipper, mais j'imagine que tu y es bien préparée!
      Pour le ventre tendu, je m'étais tout simplement de l'huile d'amande douce, ça pénètre vite et la peau est bien plus souple.

      Supprimer
    3. oui c'est clair que ma grossesse se passe super bien, et j'adoooore être enceinte !!!
      je suis quand même les séances de préparation à la naissance, et la sage femme fait à chaque fois un parallèle pour mon cas, en m'expliquant comment vivre la césa comme un accouchement par voie basse, comment ressentir l'accouchement pour ne pas avoir l'impression qu'on me kidnappe mes bébés, et un grand merci à elle !!

      Supprimer