25/09/2014

Mes lectures "spécial jumeaux"

Il y a des sites internet très intéressants et déjà connus de tous pour trouver de nombreuses informations, avec parmi eux jumeaux and co, ou encore jumeaux et plus (une association dont l'adhésion vous permet de bénéficier de certains avantages et de partage avec des familles de multiples).

Pour compléter ces informations, j'ai choisi ces quelques livres parmi la "littérature jumeaux" : 

"Jumeaux, la fascination du double" de Muriel Decamps aux Editions Le Cavalier Bleu :
Ecrit par une maman de jumelles, le livre traite en quelques pages chacune des principales idées reçues concernant la gémellité. 
J'ai trouvé que les informations de ce livre étaient un peu trop dans la généralité, restant très trop basées sur les stéréotypes des jumeaux. 
En tout cas, ce livre ne m'a pas fourni beaucoup de nouvelles connaissances sur la gémellité, et n'était pas assez approfondi à mon goût.
Il est donc plutôt destiné à une toute première approche des jumeaux.

"Des jumeaux, quelle aventure !" de Muriel Decamps aux Editions J.Lyon :
Du même auteur, maman de jumelles, après avoir recueilli de nombreux témoignages, il se veut fidèle à la réalité du terrain, et propose un partage d'expériences (qui sentent le vécu !). J'apprécie le style qui est loin du "faut pas faire si, faut pas faire ça", mais qui est plutôt un éventail de toutes les situations rencontrées par les personnes interrogées.  
Personnellement, c'est exactement le genre de livre que je souhaitais dévorer, avec des avis et ressentis variés, une prise en compte des situations environnementales qui sont différentes pour chacun. 
Les mauvais moins bons côtés d'être parents de jumeaux ne sont pas boycottés pour autant, certes ils sont peut-être un peu minimisés... mais de toute façon, ils sont de l'appréciation de chacun. 

"Le paradoxe des jumeaux" de René Zazzo aux Editions Stock :
René Zazzo, psychologue de l'enfance, est reconnu internationalement pour ses recherches sur la psychologie des jumeaux.
Je n'ai pas encore terminé ce livre à l'heure où j'écris, mais c'est très intéressant d'avoir un regard plus scientifique après la lecture des 2 précédents livres (je les ai lu dans cet ordre, et je pense que c'était nécessaire).
Etant soucieuse de ne pas "créer" des jumeaux, de ne pas entretenir leur ressemblance (en ne les habillant pas pareil par exemple), mais plutôt de les différencier, de chercher leur personnalité propre, l'auteur explique dans ce livre que les vrais jumeaux ne se ressemblent guère plus "psychologiquement" que des frères ordinaires. C'est avec ce concept qu'il a bouleversé la science des jumeaux.

Je verrai ensuite avec le temps si le besoin d'autres lectures se fait ressentir... comment éduquer des jumeaux ? les jumeaux à l'adolescence ? ... bref on n'y est pas encore ;-)
N'hésitez pas si vous avez des lectures intéressantes à me proposer !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire