28/09/2014

Ma to-do-list pour survivre à l'arrivée du double dame

En fonction de mes lectures, rencontres, de mes (parfois) longues journées à réfléchir sur mon sort, mon avenir professionnel, mon couple, ma vie de famille (sans ordre d'importance !!)... voici un résumé de ce que je souhaiterai aujourd'hui pouvoir appliquer dans quelques mois.
J'ai bien conscience que dans les premières semaines, ma to-do-list se résumera à : 
trouver le temps pour me nourrir sur 3 repas, prendre une douche, dormir...
Mais soyons optimiste et voyons plus loin !!

Je pense que c'est pas mal de le mettre à plat maintenant (semaine 31 lol), afin de le relire en temps voulu...

1. arrêter d'être perfectionniste... primordial mais pas évident...

2. me faire confiance (ce sont mes premiers bébés...)

3. ne pas forcément prendre en compte tous les bons conseils qu'on va pouvoir me donner

4. me fier à mon intuition

5. ne pas m'enfermer chez moi

6. ne pas rester seule...

7. ...mais ne pas me faire envahir par les visites à l'improviste !!

8. demander de l'aide dés que je me sens dépassée, et ne pas attendre de toucher le fond

9. être ultra organisée !! passer en mode militaire !!

10. partager les contraintes et corvées avec Monsieur, mais ça, c'est déjà appliqué ;-)

11. trouver une nounou pour Mai 2015...

12. ...pour reprendre le travail, et concilier vie pro et perso : indispensable pour que je puisse m'épanouir dans la maternité, et rentrer sereine à la maison !! je n'ai pas honte de dire que de rester à 100% avec les bébés ne me permettra pas de m'épanouir en tant que femme active

13. reprendre le sport pour ma survie mentale... et mon équilibre "mens sana in corpore sano" !! le trio gagnant serait donc bébé - travail - sport !! facile à dire n'est-ce pas ?!?! 

14. trouver des moments à deux avec Monsieur, ne pas oublier notre couple...

15. chercher le numéro vert de "allo parents bébé"... au cas où... 

Voilà dans les grandes lignes ce que je vois aujourd'hui comme points durs, là où j'ai des doutes, de grosses interrogations, mais à mon avis, ce sont des points clés pour que tout se passe bien. 
Je sais que ce ne sera pas facile, mais je pense que le fait d'en avoir conscience est un bon début...
Ce sera intéressant pour moi de revenir sur ces quelques lignes dans X mois, et de faire un premier bilan des réussites et échecs points à améliorer !!

Plus particulièrement pour le sport, je ne sais pas si c'est une bonne idée de me fixer aujourd'hui un objectif de reprise de la compétition... Le plus facile à reprendre sera certainement la course à pied (avec la poussette ;-) ), après le vélo, et le plus compliqué sera le badminton. 
Aussi on pratiquait ces sports avec Monsieur, en couple, on partageait nos exploits chacun à notre niveau, et ça aussi ça sera compliqué de le maintenir... il faudra trouver une alternative, mais je fais 100% confiance à Monsieur pour ça ;-)
Sans avoir un niveau de championne du Monde de VTT, j'avais quand même un niveau correct, et là aussi je me demande si je le retrouverai... est-ce que je ferai à nouveau un podium au Roc d'Azur ???... Mon prochain Roc sera-t-il celui de 2015 ? 2016 ?... seul l'avenir nous le dira ;-)

25/09/2014

Mes lectures "spécial jumeaux"

Il y a des sites internet très intéressants et déjà connus de tous pour trouver de nombreuses informations, avec parmi eux jumeaux and co, ou encore jumeaux et plus (une association dont l'adhésion vous permet de bénéficier de certains avantages et de partage avec des familles de multiples).

Pour compléter ces informations, j'ai choisi ces quelques livres parmi la "littérature jumeaux" : 

"Jumeaux, la fascination du double" de Muriel Decamps aux Editions Le Cavalier Bleu :
Ecrit par une maman de jumelles, le livre traite en quelques pages chacune des principales idées reçues concernant la gémellité. 
J'ai trouvé que les informations de ce livre étaient un peu trop dans la généralité, restant très trop basées sur les stéréotypes des jumeaux. 
En tout cas, ce livre ne m'a pas fourni beaucoup de nouvelles connaissances sur la gémellité, et n'était pas assez approfondi à mon goût.
Il est donc plutôt destiné à une toute première approche des jumeaux.

"Des jumeaux, quelle aventure !" de Muriel Decamps aux Editions J.Lyon :
Du même auteur, maman de jumelles, après avoir recueilli de nombreux témoignages, il se veut fidèle à la réalité du terrain, et propose un partage d'expériences (qui sentent le vécu !). J'apprécie le style qui est loin du "faut pas faire si, faut pas faire ça", mais qui est plutôt un éventail de toutes les situations rencontrées par les personnes interrogées.  
Personnellement, c'est exactement le genre de livre que je souhaitais dévorer, avec des avis et ressentis variés, une prise en compte des situations environnementales qui sont différentes pour chacun. 
Les mauvais moins bons côtés d'être parents de jumeaux ne sont pas boycottés pour autant, certes ils sont peut-être un peu minimisés... mais de toute façon, ils sont de l'appréciation de chacun. 

"Le paradoxe des jumeaux" de René Zazzo aux Editions Stock :
René Zazzo, psychologue de l'enfance, est reconnu internationalement pour ses recherches sur la psychologie des jumeaux.
Je n'ai pas encore terminé ce livre à l'heure où j'écris, mais c'est très intéressant d'avoir un regard plus scientifique après la lecture des 2 précédents livres (je les ai lu dans cet ordre, et je pense que c'était nécessaire).
Etant soucieuse de ne pas "créer" des jumeaux, de ne pas entretenir leur ressemblance (en ne les habillant pas pareil par exemple), mais plutôt de les différencier, de chercher leur personnalité propre, l'auteur explique dans ce livre que les vrais jumeaux ne se ressemblent guère plus "psychologiquement" que des frères ordinaires. C'est avec ce concept qu'il a bouleversé la science des jumeaux.

Je verrai ensuite avec le temps si le besoin d'autres lectures se fait ressentir... comment éduquer des jumeaux ? les jumeaux à l'adolescence ? ... bref on n'y est pas encore ;-)
N'hésitez pas si vous avez des lectures intéressantes à me proposer !!

21/09/2014

La crainte de la grossesse gémellaire : la prématurité

Chaque semaine passée et je fais une croix sur mon calendrier...
Ce n'est pas quelque chose à laquelle je pense sans cesse, que je crains au point d'en rêver toutes les nuits, mais j'avoue que j'y pense de temps en temps, et que j'ai calculé les dates butoires des différents stades !!

Je sais par exemple que le jeudi de chaque semaine, je peux faire +1 semaine à mon compteur ;-)

On parle de prématurité pour un bébé né avant 37 semaines d'aménorrhée, en fonction de différents stades :
- avant 27 semaines : prématurissimes (3% des naissances chez les jumeaux)
- entre 27 et 32 semaines : grands prématurés (5%)
- entre 33 et 36 semaines : prématurés modérés (35%)

La 32ème semaine commence pour moi le 2 octobre... cela veut aussi dire dans mon cas que le service de néonat (de niveau 2+) de la maternité que j'ai choisi pourrait s'occuper de mes bébés (sinon ce serait la maternité de niveau 3 qui est à 1h de route...).

La 36ème semaine se termine pour moi le 5 novembre... dans 7 semaines... Le mot d'ordre est donc de se ménager, se reposer, ne pas forcer, demander de l'aide pour les tâches ménagères... faire moins de sport aïe... eh oui, je suis j'étais sportive, avec une pratique hebdomadaire de course à pied, vtt et badminton, et j'ai troqué mon vélo contre un maillot de bain !!

C'est aussi désormais le discours de gygy et du docteur qui me fait passer les écho : "bon faut tenir le plus longtemps possible maintenant"... ça laisse planer une certaine idée sur la dureté de la suite... en gros le plus dur reste à venir... Mais je n'ai pas pris beaucoup de poids, je suis encore assez active, et ça ne peut que jouer en ma faveur !! Je suis donc plutôt confiante !! Mais ne crions pas victoire trop vite. 

Et vous, mamans ou futures mamans de jumeaux, comment avez-vous vécu la fin de votre grossesse ? L'avez-vous mené à terme ?

17/09/2014

Le petit nid douillet du double dame - épisode 1

Pour la confection du petit nid douillet de Choupette et Cacahuète, il a fallu voir pratique (même si la pièce réservée à la chambre était relativement grande) et surtout il a fallu regarder chaque dépense... eh oui c'est bien connu, les jumeaux (surtout comme dans notre cas où ce sont les 1ers enfants) ça représente un certain budget... 

Tout d'abord, pour les murs de la chambre, je ne voulais pas un univers trop rose... trop princesse... trop fi-fille quoi !! J'ai quand même opté pour une touche de rose (incontournable apparemment...) mais avec un papier à rayure sur un pan de mur, à coordonner avec un gris mat, ni trop foncé ni trop clair, puisque les meubles seront tous blancs. 


Je suis assez fière de dire que c'est moi (bon, quand même appuyée par futur papa) qui ai posé le papier peint, à 24-25 semaines !! J'y tenais beaucoup, et j'en suis très contente... ça peut paraître débile à certaines, mais c'était important pour moi ;-)

Ensuite pour les meubles, nous nous sommes tournés vers la célèbre marque suédoise ;-)
Après avoir regardé les modèles de chambres et les prix dans les différents magasins spécialisés dans le monde de bébé, j'ai trouvé que c'était un peu abusé... désolée, mais un lit à barreau reste un lit à barreau... et j'adore aussi les armoires de lilliputien proposées dans les chambres de bébé... de gros rangements, au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant :s
Bref, on opte pour la marque suédoise, avec une grande armoire "d'adulte" qui pourra contenir les affaires des 2 demoiselles, et 2 lits à barreaux.

Seulement, pour casser le côté "commun" des meubles suédois tout blancs, place à la customisation en fonction du thème choisi pour la chambre : les papillons !!




Voilà où j'en suis pour le moment dans la préparation et décoration de la chambre. 
La suite au prochain épisode ...

Customisation de 2 anciens cadres

Voici l'atelier création - rénovation du jour ;-)

Je retrouve dans un coin perdu de la maison 2 anciens cadres... et je me dis tout de suite qu'il y a du potentiel dans ces cadres lol :


1ère étape :
changer le fond des cadres et mettre les 2 types de papier peint que j'ai déjà choisi pour la chambre du double dame :


2ème étape :
prendre les "restes" du scrapbooking de ma belle soeur (qui nous a offert un livre de naissance fait maison <3 ) et décorer les cadres, dans le but d'en faire des "portes photo" avec de petites pinces à linge :


J'avoue que j'ai cédé à la mode du masking tape... faut dire que c'est quand même génial et super simple d'utilisation ;-) 

Et voici le résultat final avec les plus belles photo à ce jour de Choupette et Cacahuète :



Le point de départ : l'annonce... ou plutôt comment digérer la nouvelle !!

En cette magnifique journée du 24 mars 2014, j'ai la confirmation d'être enceinte par les résultats de ma prise de sang, et juste après par mon rdv chez gygy, qui n'ose pas être trop optimiste, mais m'annonce que c'est bien parti.
Alors ça y est... ENFIN !!! 
Gygy veut me revoir dans 2 semaines pour vérifier que l'oeuf est bien implanté... comme je l'ai dit, il ne s'enflamme pas... moi non plus d'ailleurs... 
Je le revois donc le lundi 7 avril 2014, et dès la 1ère image de l'écho, voici ce que je vois :


Je me dis alors, en l'espace d'un 10ème de seconde : "mais on dirait qu'y a 2 trucs......" mais gygy ne dit rien, continue à regarder je ne sais quoi... Puis il retrouve l'usage de la parole : "ça va, vous êtes bien assise là ?"... Je le regarde, l'air certainement très bête, puisque non, la "table" des gygy n'est pas réputée pour être l'endroit le plus plaisant du monde... Et là il me dit "ben vous voyez en fait il y en a 2"... Je le regarde les yeux écarquillés, je regarde l'écran, je le regarde... et tout ce que je trouve à dire c'est "oui c'est bien ce que j'avais cru voir"... 

Je sors du rdv seule (futur papa étant en déplacement pro) et je ne sais par quel miracle, je retrouve où est garée ma voiture... Ce que je ressens est de la joie, de l'étonnement, du pur bonheur, en tout cas absolument rien de négatif, mais beaucoup, beaucoup de questions... Autant dire que ma nuit a été mouvementée !! J'avais comme l'impression d'avoir un halo de lumière autour de moi, certainement le rayonnement du bonheur ;-)

Voilà donc le point de départ de mon autre vie, celle de maman de jumeaux... Il y a eu une phase où je suis restée très réservée (peur de la fausse couche, d'en perdre 1 sur les 2... et que sais-je encore), et jusqu'aux 3 mois, je ne l'ai quasiment pas annoncé... de toute façon, ça ne se voyait pas... Et dès que j'ai pu commencer à l'annoncer, ce fut un réel soulagement, je pouvais enfin afficher mon bonheur !!  

Bref, ma grossesse se passe très bien, pas de nausées, pas de soucis particuliers, mais une grossesse monochoriale biamniotique (2 poches mais 1 seul placenta) qui impose beaucoup de surveillance, et une écho toutes les 2 semaines !! C'est un peu contraignant mais ultra rassurant de voir aussi fréquemment l'évolution des crevettes !! 


Aujourd'hui je suis dans ma semaine 29, je commence à sentir qu'il faut que je ralentisse le rythme, et quoi de mieux pour cela que de s'occuper de préparer le futur nid douillet de mes 2 oisillons !!


Voici donc l'objet de ce blog, faire partager mes idées déco (en toute simplicité, n'étant ni Valérie Damido, ni architecte !!), mais aussi mes doutes, interrogations sur l'arrivée de Choupette et Cacahuète... car oui ce sont 2 petites filles :-) ... et biensur, échanger avec d'autres parents / futurs parents (de jumeaux ou non, je ne suis pas sectaire !!).